Ca s'est passé au collège !

La semaine dernière, au collège, retour au temps passé avec Attendre que l'orage passe

Par CECILE NUEZ, publié le jeudi 3 avril 2025 13:23 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 13:23
Attendre que l'orage passe.png
Mardi 25 mars, trois classes de quatrièmes et une classe de troisièmes se sont rendues accompagnées à la salle de la Passerelle pour assister à la représentation de la pièce Attendre que l'orage passe.
Mardi 25 mars, trois classes de quatrièmes et une classe de troisièmes se sont rendues accompagnées de leurs professeurs de lettres et d'histoire-géographie à la salle de la Passerelle pour assister à la représentation de la pièce Attendre que l'orage passe, proposée par la compagnie Les Mères Tape-dure, basée à Tarare.
Le spectacle commence par le témoignage d'Angèle, comédienne et directrice artistique de la compagnie: elle explique comment, petite-fille d'ouvrière du textile, elle ne s'était jamais posé de questions sur les conditions de vie de ses ancêtres, toutes employées dans les usines de Tarare. Nous plongeons ensuite dans le récit de la vie de Rosalie qui embauche à JB Martin en 1876. En parallèle, un autre récit se déroule: celui de Moncef, qui en 1962, quitte l'Algérie pour la France et construit sa vie en même temps qu'il construit la ville de Tarare. 
Les deux histoires s'entrelacent avec sensibilité pour montrer Les Échos entre deux situations éloignées de plus d'un siècle. Emouvant et nécessaire.
 

https://www.lesmerestapedur.fr/attendre-que-l-orage-passe

 
Mme Poyet-Fawal, Professeure de Français