Ca s'est passé au collège !

MASTERCLASS Animée par un chocolatier suisse offerte par le consultat Suisse avec l'appui de 1001 repas

Par Publication Publication, publié le lundi 17 novembre 2025 11:16 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 17:13
Christophe ACKERMANN, chocolatier suisse a investi les cuisines du Collège pour y animer une Masterclass avec des élèves de 4ème et de 3ème. Sous sa bienveillante direction, ils ont ainsi réalisé de superbes montages en chocolat.

Le jeudi 13 novembre 2025, quinze élèves de 4ème et de 3ème ont eu le plaisir de participer à la Masterclass animée par Christophe Ackermann, talentueux boulanger-pâtissier-chocolatier suisse qui fait rimer passion et précision dans ses créations. Récompensé par de nombreux prix (Swiss Bakery Trophy, Pain d'Or vaudois...), il a décroché, en juin 2025, une distinction nationale pour son savoir-faire : "La Couronne boulangère". Mais, comme il le dit lui-même, au-delà des médailles, c'est l'amour du métier, la transmission et l'innovation qui le pousse à se lever à l'aube. Les élèves ont ainsi pu profiter de ses nombreux conseils pour réaliser un bonhomme de neige en chocolat en assemblant des sphères de chocolat blanc et de chocolat au lait sur une tablette de chocolat servant de support au montage. Ensuite, chacun a pu donner libre court à son esprit créatif en décorant le bonhomme de neige avec de la pâte d'amande colorée (aussi appelée massepain). Puis les finitions ont été réalisées avec du chocolat fondu inséré dans de petits cornets en papier sulfurisé qui permettaient d'être très précis dans la pose des différents éléments (yeux, pupilles, boutons, lacets...).
Chaque élève a ensuite pu quitter les cuisines avec sa création, rangée dans un coffret offert par la Mason Ackermann. Mais l'après-midi n'était pas terminée ! Cet atelier a été suivi d'un délicieux et généreux goûter permettant de déguster les spécialités de Christophe Ackermann puis, lors d'un temps d'échange très intéressant, Madame la Consule de Suisse et Christophe Ackermann ont décrit aux élèves le parcours scolaire suisse "type" dans lequel la voie professionnelle est fortement privilégiée, contrairement à ce qui se pratique en France. 
Cet après-midi a visiblement permis à certains élèves de trouver leur voie ou de consolider leur choix d'orientation et aux autres d'envisager le parcours professionnel avec de belles perspectives !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1