Visite du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Par Publication Publication, publié le vendredi 10 mars 2023 16:05 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 16:07
cartes de rationnement.jpg

Dans le cadre de l’étude de la Seconde guerre mondiale en Histoire et de la préparation de l’oral du DNB « Résister », les classes de 3è1, 3è3, 3è5 et 3è6 ont visité le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ( l’un des anciens sièges de la Gestapo), à Lyon. Les élèves ont pu se plonger dans l’ambiance de l’Occupation.  Ils ont vu des affiches de propagande, des tracts, des tickets d’alimentation , des objets de la Résistance... Les médiateurs ont porté leur attention sur des récits des actions de Résistance comme celui de la jeune Dora, courageuse secrétaire de la Kommandantur qui faisait passer des informations aux résistants en prenant tous les risques. Les élèves ont apprécié les reconstitutions des intérieurs  de cette époque. Ce musée étant gratuit pour les moins de 18 ans, n’hésitez pas à y retourner ou à le découvrir.

Les professeurs d’Histoire de ces classes.